La Journée Nationale de l’Audition (JNA) se tiendra cette année le 9 mars 2017. A ce titre, une campagne de dépistage est lancée à l’échelle nationale. En effet, à l’occasion de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, il sera possible de réaliser un dépistage auditif gratuit auprès de l’ensemble des professionnels de l’audition.
La Journée Nationale de l’Audition vise à informer le public
Lors de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, qui se tiendra le 9 mars 2017, les experts de l’association JNA et près de 2 500 acteurs de la santé et de la prévention répartis sur l’ensemble du territoire, informeront le public sur les moyens de protéger notre capital auditif : tests de l’audition, conférences, expositions, concerts pédagogiques…
Les experts du Comité Scientifique de l’association JNA estiment qu’un bilan complet de l’audition doit être effectué systématiquement tout comme le suivi dentaire, ophtalmologique, ou encore le dépistage du cancer du sein et du colon rectal.
Quelques chiffres
- 2 Français sur 3 se sentent plus exposés qu’auparavant aux nuisances sonores.
- Plus des 3/4 des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore.
- A 75 ans, plus de la moitié des personnes ont des difficultés d’audition.
- A partir de 60 ans, un test s’impose d’autant plus que la presbyacousie s’installe insidieusement.
Lire aussi : Perte auditive : la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors
Une campagne nationale de dépistage de l’audition
Pour la première fois en France, des centaines de professionnels, audioprothésistes et services ORL des CHU et CHR participants, proposeront au public d’effectuer un test de dépistage auditif.
Cette campagne de dépistage permettra de dresser un état des lieux statistique de l’audition des Français.
Cet article a été publié par la Rédaction le