À tous les âges de la vie, la dépendance est un des grands défis de notre société. « Seuls 16 % des Français se sentent capables de s’organiser face à la perte d’autonomie d’un proche».
Une problématique qui exige des réponses efficaces et tangibles dans les années à venir, tant du secteur public que des acteurs privés.
A l’occasion du salon Autonomic à Paris les 9, 10 & 11 Juin prochains à Paris, un sondage exclusif sur la dépendance a été réalisé par Viavoice – Autonomic.
42 % des Français associent en priorité le grand âge à la perte d’autonomie
LA DÉPENDANCE, UN DÉFI COLLECTIF
Le sondage Viavoice – Autonomic révèle que « 42 % des Français associent en priorité le grand âge à la perte d’autonomie ». Le grand âge est d’abord assimilé à ses maux et tout particulièrement à la dépendance, récemment instituée « 5e risque de protection sociale ».
Corollaire du vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera de 50 % d’ici 2040 d’après l’INSEE. La solidarité collective doit donc nécessairement être repensée pour faire face à ces nouvelles mutations. Et si les Français estiment à 83 % que la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie serait « assez difficile (42 %), voire très difficile (41 %) en terme d’organisation », il convient de pouvoir les informer, les aider à trouver des solutions. C’est le principal objectif du salon Autonomic Paris.
À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
Autonomic Paris accueillera les 4e Assises Nationales de l’Accessibilité, les 6e Assises Nationales de la Vie Autonome ainsi que des conférences et forums pour débattre de l’actualité sociale 2010.
Il réunira les solutions existantes pour répondre aux attentes des personnes handicapées et âgées dépendantes concernant leur habitat, les transports, les services à la personne, l’emploi, l’éducation, la formation, la culture…
De nombreuses nouveautés seront présentées par les 400 exposants, donnant des réponses concrètes pour améliorer l’autonomie au quotidien.
La perte d’autonomie en France : un délicat et crucial sujet de société
Réalisé en mars 2010, le sondage Viavoice – Autonomic donne à point nommé des éclaircissements utiles. Arnaud Zegierman, directeur associé de l’Institut Viavoice commente deux axes majeurs de l’actualité.
83 % des Français désemparés face à la dépendance
Question : Si vous deviez prendre en charge une personne proche en perte d’autonomie, diriez-vous que cette prise en charge serait, en terme d’organisation :
• très difficile ? • pas très difficile ? • assez difficile ? • pas difficile du tout ?
Une forte majorité de Français (83 %) estime donc actuellement que la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie serait difficile pour eux en terme d’organisation.
Ce taux est légèrement plus faible auprès des cadres supérieurs et des professions libérales (78 %). Toutefois, il reste également élevé auprès de l’ensemble de la population. Cette impression de difficulté est partagée de la même manière par les hommes et les femmes, de toutes les catégories professionnelles, au sein des différentes tailles d’agglomérations.
Si la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie apparaît indéniablement comme une difficulté majeure pour les Français, outre une inquiétude naturelle, il s’agit pour eux de motifs aussi divers et fréquents que le manque d’information, la méconnaissance des modalités d’organisation, le logement perçu comme inadapté, les transports difficiles ou impossibles. Ce sont là les principaux éléments spontanément évoqués dans le sondage Viavoice – Autonomic.
Pour autant, les Français ne sont pas tous égaux face à ce risque. Ces difficultés sont plus répandues auprès des catégories populaires qu’auprès des populations les plus aisées.
42 % des Français associent d’abord le grand âge à la perte d’autonomie et non à l’âge lui-même (13 %)
Question : Aujourd’hui, à quoi associez-vous en priorité le grand âge ?
Les Français associent donc majoritairement le grand âge à la perte d’autonomie, révélant une inquiétude et un besoin d’informations sur ce sujet.
Les perceptions liées à l’âge renvoient à des notions disparates au sein de la population. À titre d’exemple, si les Français pensent d’abord à la perte d’autonomie, il existe une différence notable (écart de 8 points) entre hommes (38 %) et femmes (46 %). Plus inquiètes, ces dernières désignent en premier lieu la notion de dépendance.
“ Être âgé et en bonne santé ” arrive en deuxième position avec 35 % pour l’ensemble des Français après la perte d’autonomie. Paradoxalement, ce sont les plus âgés qui se montrent les plus optimistes. 44 % des plus de 65 ans choisissent de l’associer à la bonne santé.
Un isolement, avec 28 %, arrive en troisième position. Il est majoritairement redouté par les femmes, les 50-64 ans et les agriculteurs.
La sagesse apparaît en quatrième position dans le sondage alors qu’elle était, il y a peu encore, l’apanage des anciens. Il est intéressant de noter que ce sont les plus jeunes (18- 24 ans) qui associent le plus souvent le grand âge à la sagesse pour 30 % des répondants. À l’inverse, les plus âgés se montrent plus sceptiques sur ce lien (20 %), ce qui pourrait apparaître à la fois comme le signe d’une désillusion ou au contraire comme celui d’une éternelle jeunesse.
L’âge lui-même n’est désigné qu’en dernier avec 13 % des réponses. Cela révèle clairement l’évolution de cette problématique : on est considéré comme un grand aîné non uniquement au regard de son âge mais avant tout en fonction de sa capacité d’autonomie.
Cette étude, réalisée pour Autonomic, vient donc rappeler que les Français ne sont pas tous égaux face à l’âge.
Si la conscience des difficultés et des risques est bien réelle, la capacité à les traiter à l’échelle de chaque foyer apparaît encore comme un effort supplémentaire.
Sources : Sondage Viavoice – Autonomic
Réalisé sur un échantillon national de 1 010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées les 25 et 26 mars 2010 par téléphone ; méthode des quotas.
Plus d’informations sur ce sondage : institut-viavoice.com – 01 40 54 13 71
Cet article a été publié par la Rédaction le