Selon les résultats d’un sondage mené par FICO, société spécialisée dans la gestion décisionnelle, plus de la moitié des personnes à travers le monde (56%) disent faire confiance à leurs organismes de santé lorsqu’il s’agit de gérer leurs données personnelles.
En France, ce chiffre s’élève à 61%. Cette enquête a été menée auprès de 2239 utilisateurs de smartphone dans 14 pays différents : Unis, Uni, Australie, Brésil, Chine, Allemagne, Inde, Japon, Italie, Corée, Russie, Mexique et France.
Les smartphones majoritairement jugés utiles pour communiquer avec les organismes de santé
A l’heure où l’utilisation et la protection des données personnelles est une question sur laquelle de nombreux pays réfléchissent et légifèrent, FICO a réalisé un sondage mondial pour faire un point sur le rapport qu’entretiennent les individus avec les organismes de santé.
« La façon dont les organismes de santé communiquent avec leurs assurés ou patients est en train de changer. En effet, grâce à l’utilisation croissante de la technologie, les individus deviennent de plus en plus experts pour prendre des décisions liées à la santé », explique Stuart Wells, chef produit et de la technologie chez FICO. « Ils sont particulièrement intéressés par les services mobiles qui peuvent les aider à gérer leur santé personnelle. Les principaux fournisseurs de soins de santé se tournent de plus en plus vers les technologies mobiles pour répondre à cette demande, et pour entrer en relation plus régulièrement et de manière proactive avec les consommateurs ».
Avec l’augmentation du recours aux canaux alternatifs pour trouver des conseils, la technologie mobile prend de plus en plus d’importance dans le domaine des soins. Les utilisateurs des smartphones sont d’ailleurs près de 2/3 dans le monde à exprimer le souhait de recevoir des conseils médicaux via des canaux numériques plutôt que de consulter leur médecin.
En ce qui concerne la gestion des données personnelles, 56% d’entre eux font confiance à leur organisme de santé. En France ce chiffre s’élève à 61%.
En outre, 80% des sondés à travers le monde veulent avoir la possibilité d’interagir avec les fournisseurs de soins de santé via leur smartphone, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de pharmacies, des administrations publiques, des assureurs privés, des cliniques ou encore de compagnie pharmaceutiques de vente à distance.
De même, ils sont une majorité (76%), à souhaiter recevoir des rappels de rendez-vous ou de prise de médicaments par notification, sms ou mail.
« Ainsi, alors que les dossiers médicaux électroniques commencent à peine à décoller dans de nombreux pays, des innovations simples autour des alertes mobiles et des services d’information contribuent à bâtir la confiance nécessaire pour que cette tendance se poursuive ».
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Cet article a été publié par la Rédaction le