6 scooters médicalisés, ayant pour but d’aider les seniors dans leur mobilité quotidienne, sont actuellement testés à Limoges et Aixe-Sur-Vienne. A l’origine de cet essai : Autonom’Lab, qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations et des individuels.
Permettre aux personnes âgées de se déplacer facilement
Le groupement Autonom’ Lab a permis le test de 6 scooters médicalisés pour personnes âgées en Limousin jusqu’à fin septembre, échéance à laquelle sera établi un bilan.
L’objectif est de familiariser les personnes âgées à l’utilisation de ce scooter, de le démocratiser et de recueillir leurs avis. En effet, ce projet pilote veut permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur autonomie sans nécessiter de prescription médicale.
Certaines résidentes d’une maison de retraite expliquent notamment à France Télévision que « le scooter leur permet de redécouvrir des promenades autrefois habituelles » :
Des scooters médicalisés pour personnes âgées
Les scooters sont montés sur 4 roues, disposent d’un siège aménagé comme une chaise et d’un panier accroché au guidon. Il peut rouler jusqu’à 7 ou 12 km/h selon le modèle, avec une autonomie de 40 km maximum. Côté design, ils ressemblent à des fauteuils roulants électriques.
Dorothée Ferreira, de l’entreprise Indépendance Royale qui commercialise ces scooters électriques, explique : « D’un côté on a un produit relativement ludique, qui s’apparente à une petite voiturette de golf (…) De l’autre, on apparente souvent le fauteuil roulant à un handicap. Mais les personnes âgées ne se considèrent pas comme handicapées ».
Cet article a été publié par la Rédaction le