6 questions à Hervé Meunier, Directeur Général de Filien ADMR

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Hervé Meunier, Directeur Général de Filien ADMR, nous parle de Filien Habitat, une nouvelle offre pour rendre les logements intelligents. Pour SilverEco, Hervé Meunier répond à 6 questions, et revient notamment sur leur récent partenariat avec Nexity.

Pouvez-vous nous présenter Filien Habitat ?

Hervé meunier

Filien Habitat est une offre de téléassistance à domicile complétée par des solutions issues de technologies liées à la domotique. Nous proposons 2 packs distincts : le balisage lumineux, permettant de se repérer dans une pièce, et le parcours lumineux, permettant de guider l’utilisateur d’une pièce à une autre et de sécuriser son déplacement.

Dans les deux cas, le système déclenche automatiquement une alerte en cas d’absence d’activités inquiétante.

En quoi cette nouvelle offre se démarque-t-elle de la téléassistance classique ?

Nous sommes le 1er prestataire de téléassistance sur le marché français à proposer ce type d’offre permettant d’adapter le logement aux besoins de l’utilisateur, sans aucuns travaux à prévoir. Grâce à la facilité de déclenchement de l’alerte et à la rapidité d’intervention des secours, la téléassistance classique contribue à une diminution des séquelles physiques et psychologiques dues à une trop longue immobilisation au sol.

Aujourd’hui, avec Filien Habitat, nous jouons un rôle probant dans la prévention : d’après une étude du groupe Legrand, notre fournisseur de matériels, le parcours lumineux fait baisser les chutes de 30%.

En tant que téléassisteur, vous vous engagez aujourd’hui sur le chemin du « logement connecté », la domotique représente-t-elle selon-vous l’avenir de la téléassistance à domicile ?

Notre cœur de métier, chez Filien ADMR, est basé sur la relation humaine et le maintien du lien social pour chaque abonné. Nos opératrices d’écoute, les installateurs du réseau ADMR, les proches aidants membres des réseaux de solidarité… sont autant de personnes qui œuvrent au quotidien dans un but commun : la prise en charge solidaire d’un public fragile.

Pour répondre à votre question, la domotique fait partie de l’avenir de la téléassistance à domicile, uniquement si elle est associée à l’aide humaine. D’ailleurs, chiffres à l’appui, lors du baromètre que nous avons réalisé en 2015 avec F.Serrière « la téléassistance : l’avis des aidants », 76% des aidants pensaient que l’aide technologique ne remplace pas l’aide humaine et 67% d’entre eux pensaient cependant que l’aide technologique est complémentaire à l’aide humaine.

Les nouvelles technologies apportent de nouvelles possibilités, qui améliorent significativement le bien vivre des seniors à domicile, mais elles sont l’une des composantes de solutions globales dans lesquelles la place de l’humain et des aidants reste fondamentale. C’est dans cet esprit que de nouveaux services, comme l’e-mail aux aidants que nous avons lancé fin 2015, ont toute leur place dans l’avenir de notre activité.

Vous avez récemment annoncé votre partenariat avec Nexity, comment ce rapprochement s’est-il fait ?

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Notre rapprochement a débuté en 2015, suite à un appel d’offres lancé par Nexity Edenea, filiale du groupe Nexity dédiée exclusivement à l’exploitation de résidences seniors.

Cet appel d’offres portait sur la recherche d’un partenaire de services à la personne et de téléassistance pouvant intervenir sur l’ensemble de leurs nouvelles résidences, dont le déploiement débuterait en 2016.

Le réseau ADMR est présent dans toute la France, comme nous-même en tant que filiale du réseau ADMR. C’est donc très motivés que nous avons répondu, avec une approche globale originale qui a convaincu Nexity !

Sur quoi porte votre partenariat ?

Dans le cadre de la construction de nouvelles résidences partout en France, la téléassistance Filien ADMR est automatiquement installée dans tous les logements. Chaque nouveau locataire dispose d’un livret d’accueil l’informant sur la gamme de services à la personne proposée par l’ADMR.

S’il est intéressé par un ou plusieurs services, il lui suffit d’en faire part au gouvernant de sa résidence qui se charge de faire suivre la demande vers un numéro unique national ADMR. L’équipe qui réceptionne l’appel se charge de son traitement dans les plus brefs délais. Nous avons déjà équipé 2 résidences en 2016. Il y en aura 4 supplémentaires d’ici à la fin 2017.

Prévoyez-vous d’autres collaborations à plus ou moins long terme ?

Bien sûr ! Nous sommes sur un marché en pleine expansion et notre développement est en croissance constante. D’ailleurs, nous avons ouvert le mois dernier, notre nouveau centre d’écoute. Sa capacité de réception des appels est quasiment triplée avec 28 postes opérateurs simultanés contre 12 à l’heure actuelle.

Filien Habitat représente le « haut de l’iceberg », nous avons pour ambition de sortir d’autres offres toujours plus innovantes et compétitives toujours avec la même qualité de service qui est notre signature. Nous allons bientôt prendre une initiative importante dans la mise en œuvre des nouvelles technologies. 2016, qui n’est pas encore terminée et réserve encore des actualités, a été riche en partenariats pour Filien ADMR avec Oxypharm et aujourd’hui Nexity.

Attendez-vous à avoir une année 2017 toute aussi riche, si ce n’est plus !

Lire aussi : Filien ADMR déploie la téléassistance dans les nouvelles résidences Edenea du groupe Nexity


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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