50%, c’est la proportion de résidents qui chutent chaque année en établissement spécialisé (de type EHPAD) selon l’infographie Tarkett FloorInMotion « Les chutes en EHPAD », un véritable enjeu ».
La probabilité de chuter en EHPAD ou autre établissement d’accueil pour personnes âgées serait entre 30 et 54 % supérieure à celle au domicile. Les structures spécialisées sont donc particulièrement exposées à ce phénomène, notamment expliqué par l’âge moyen d’entrée en EHPAD de plus en plus avancé (85 ans).
Tout en sachant qu’après une première chute, le risque de rechuter est multiplié par 20, Tarkett FloorInMotion propose des pistes pour agir sur l’environnement, mais également faciliter la détection des chutes, et mieux identifier les personnes les plus à risque.
L’espace de vie connecté FloorInMotion Care intègre par exemple une plinthe LED qui se déclenche la nuit lorsque le résident se lève et pose un pied à terre. Le chemin lumineux ainsi créé lui permet de localiser plus facilement la salle de bain. Le résident n’est donc pas obligé de chercher un interrupteur peu accessible.
Cet article a été publié par la Rédaction le