5 conseils pour rester en forme plus longtemps

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

S’il est important de rester en forme à tout âge, ça l’est d’autant plus passé la cinquantaine. Voici 5 conseils pour retrouver facilement un mieux-être physique et mental.

Une remise en forme coachée dès 50 ans

Se remettre au sport à partir de 50 ans nécessite un peu d’adaptation, surtout si vous n’avez pas été très actif au cours des dernières années.

En effet, avec l’âge, le corps change, et les capacités respiratoires et cardiaques ne sont pas les mêmes qu’à vingt ou trente ans. Mais vous pouvez changer la donne en quelques semaines, à condition de choisir judicieusement le sport que vous pratiquerez. Mieux vaut privilégier des sports d’endurance, qui feront travailler vos muscles en douceur. La natation est le sport le plus complet, mais si vous n’êtes pas fan des piscines, d’autres options sont possibles : le vélo, à l’extérieur ou d’appartement, la course à pied, la marche rapide… Pour assouplir vos articulations, mettez-vous plutôt au yoga ou au tai chi. Et ne vous limitez pas ! Combiner plusieurs sports vous permettra de faire travailler tous vos muscles.

Pratique yoga seniors

Les sports de combat et les sports en équipe sont par contre à éviter, car ils provoquent des à-coup sur le corps et forcent sur les muscles.

Une fois votre sport choisi, allez-y progressivement. Ne forcez pas, mieux vaut commencer en douceur et augmenter au fur et à mesure les entraînements et leur durée.

Avant de commencer, étirez soigneusement vos muscles, et gardez une bouteille d’eau à proximité pour rester hydraté.

Deux à trois sessions de 30 à 45 minutes par semaine sont optimales pour bien débuter lors de la reprise du sport. Surtout, soyez régulier ! Enfin, si vous ressentez des douleurs vives ou que votre souffle est trop court, votre entraînement n’est sûrement pas bien adapté à votre condition physique.

C’est pourquoi vous faire accompagner par un coach à domicile qui a l’habitude de travailler avec des seniors est une bonne idée pour une remise à niveau de qualité. Selon vos objectifs et votre état de santé, votre coach pourra vous conseiller sur les meilleurs exercices à effectuer et sur le temps à y consacrer. 

Optez pour les médecines douces

Vous vous sentez fatigué, anxieux, déprimé, ou vous souffrez de douleurs chroniques mais vous craignez la surdose de médicaments ? Et oui, les personnes qui prennent de l’âge consomment de manière générale trop de médicaments, la surconsommation entraînant des risques pour leur santé. Et si vous optiez plutôt pour les médecines douces ? Sans oublier bien-sur d’en parler au préalable à votre médecin traitant.

L’homéopathie et la phytothérapie, par exemple, utilisent des plantes et pourront vous aider à mieux dormir ou à vous relaxer, et à accéder à un mieux-être général.

L’acupuncture est parfaite quant à elle pour vous aider à arrêter de fumer ou pour réduire votre état de stress, mais aussi pour soulager des douleurs lombaires. Et ce ne sont que quelques exemples des bienfaits de l’acupuncture.

Et si vous partiez en cure thermale ?

Pour continuer à vous remettre en forme en douceur, pourquoi ne pas partir quelques semaines en cure thermale ? Riche en minéraux, l’eau thermale est idéale pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, et d’un mal de dos chronique. Mais la cure thermale saura aussi atténuer les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis), les varices et les problèmes respiratoires.

Chaîne thermale du Soleil, mini-cure Sommeil

Si vous souhaitez simplement vous relaxer, quelques jours en cure suffiront. Mais si vous allez en cure pour vous soigner, sachez qu’il faut une quinzaine de jours de soins pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la cure. Pour les séjours longs, n’hésitez pas à demander à votre médecin une prescription, afin de pouvoir être remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle.

Bons plans seniors : 

N’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé pour connaître les offres réservées aux seniors !

MutuelleAinsi, la mutuelle senior Eovi Mcd propose différents ateliers de remise en forme gratuits pour ses adhérents. Vous pourrez bénéficier des conseils d’un sophrologue lors d’un atelier de relaxation, vous initier à la marche nordique ou encore suivre des cours de Taï Chi et de Qi Gong pour faire travailler en douceur vos articulations. Les plus gourmands d’entre vous pourront opter pour l’atelier Nutrition, pour apprendre à bien-vieillir à travers l’alimentation. D’autres ateliers santé peuvent aussi s’avérer intéressants. Et si vous préférez suivre des cours depuis votre salon, regardez donc les vidéos humoristiques de la chaîne Youtube « Je ne suis pas une senior » qui vous conseilleront sur vos repas et sur les exercices à pratiquer pour garder un beau fessier !

La Mutuelle du Rempart propose quant à elle une formule dédiée pour les baby boomers, et s’est associée avec Domicil’Gym, une société toulousaine spécialisée en Coaching Sportif Forme et Santé à domicile.

Harmonie Mutuelle met à disposition un Guide de la santé connectée pour vous aider à choisir au mieux les objets connectés qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre quotidien.

Enfin, le pack senior de la Matmut inclut les cures thermales, tandis que AG2R s’engage pour rembourser les médecines douces.

Les objets connectés

Les objets connectés ne sont pas réservés qu’aux jeunes générations. Au contraire, ils peuvent vous aider à rester en meilleure forme pendant votre retraite !

Ainsi, une montre connectée vous permettra de mesurer le nombre de pas effectués chaque jour, et vous aidera à respecter vos objectifs pour ne pas rester statique. L’Organisation mondiale de la Santé recommande en effet 150 minutes d’activité d’endurance modérée par semaine à partir de 65 ans. Une montre connectée pourra également permettre à vos proches de vous géolocaliser en cas de besoin, et les alerter si vous tombez. Enfin, vous pourrez contacter les secours avec un simple bouton d’urgence.

Si vous souhaitez faire un régime ou gagner en muscles, n’hésitez pas à vous équiper d’un pèse-personne connecté. Il vous aidera à atteindre vos objectifs en vous coachant quotidiennement, et en mesurant votre masse graisseuse, votre masse osseuse, votre masse musculaire, mais également votre taux métabolique de base.

Enfin, un verre connecté vous préviendra si vous risquez la déshydratation. Ainsi, si vous n’avez pas suffisamment bu au cours de la journée, il vous préviendra en émettant une petite lumière.

Faire travailler la mémoire

Pour rester en forme, n’oubliez pas de faire travailler votre mémoire, qui peut perdre en capacité avec l’âge.

Les jeux de société sont un bon moyen de solliciter votre mémoire tout en vous amusant, que ce soit des jeux simples de cartes (qui nécessitent de se rappeler des règles), ou des jeux plus complexes comme le Trivial Pursuit (qui sollicitent vos connaissances). Ils permettent conjointement de préserver le lien social, indispensable pour bien vieillir.

Si vous ou vos proches n’êtes pas très “jeux”, sachez que vous pouvez également vous rendre à des ateliers-mémoire organisés par certaines mutuelles santé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “5 conseils pour rester en forme plus longtemps”

  1. jean louis duret

    Bonjour
    J’ai 73 ans et suis en pleine forme.
    Je suis d’accord avec tous vos conseils, sauf celui des médecines douces comme l’homéopathie.
    Vous n’ignorez sans doute pas l’appel récent de 124 médecins qui mettent en garde contre ce … commerce.
    Etes vous conscient que vous allez encourager des séniors atteints de maladies grave de se tourner vers l’homéopathie et se détourner des médecines classiques ?
    Erreur coupable selon moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *