47% des français voient l’ascenseur comme une solution utile pour se maintenir à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MONTE ESCALISER & ASCENSEUR PRIVATIF

Partager cet article

La Fédération des Ascenseurs a publié les résultats de la 3ème édition de l’enquête « Les français et l’ascenseur », réalisée avec l’institut Ipsos. Interrogés notamment sur leurs attentes en matière d’accessibilité, les français se disent préoccupés par les taux d’équipement en ascenseur dans l’habitat et les lieux publics.

Ascenseur - Mobilité Verticale

L’ascenseur, un facilitateur au service du bien vivre

D’après les résultats de cette enquête menée par la Fédération des Ascenseurs, l’ascenseur est perçu comme un facilitateur au service du bien vivre mais aussi comme un critère de décision décisif dans le choix du logement notamment pour envisager plus sereinement l’avenir à domicile.

Par exemple, 74% des français estiment nécessaire d’installer un ascenseur dans les immeubles de moins de 4 étages. Ils sont d’ailleurs 46% à estimer cela nécessaire dès le 3ème étage, 21% dès le 2ème étage (+ 6 points par rapport à 2016).

Ces attentes en matière d’accessibilité se ressentent également pour les bâtiments et lieux publics : 75% des français estiment que les équiper en ascenseur est une priorité. Un taux qui atteint 79% chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

Lire aussi : 3ème édition des Trophées de l’Ascenseur : 7 projets récompensés !

L’ascenseur, un service qui facilite notre quotidien

1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets par jour, la présence d’un ascenseur peut manquer dans de nombreuses situations au quotidien :

  • pour déplacer des charges occasionnelles, l’ascenseur a déjà manqué à 60% des français
  • pour accompagner des proches âgés (57%)
  • pour des charges du quotidien (55%)
  • en étant accompagné par des enfants en bas âge (44%)
  • après un accident de la vie (38%)

La présence d’un ascenseur est d’ailleurs un critère décisif pour 48% des français au moment de choisir un logement, à l’achat comme à la location. Ce critère devient même essentiel pour la majorité des plus âgés (57% des 60 ans et plus).

Lire aussi : Acteurs de la mobilité verticale : une profession qui s’inscrit dans l’anticipation des besoins de demain

L’ascenseur considéré comme une solution efficace de maintien à domicile

Face à l’enjeu de l’allongement de la durée de la vie, l’ascenseur est une solution jugée très utile par de nombreux français pour rester le plus longtemps possible dans leur logement.

Ascenseur - Mobilité VerticaleDerrière la salle de bain adaptée (citée par 67% des français), l’ascenseur est le deuxième équipement (47%) jugé le plus utile pour permettre le maintien à domicile et rester autonome. Il est jugé plus utile encore par les habitants de l’agglomération parisienne (58%).

« Face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain (…), cette enquête met en avant comment l’ascenseur et les solutions de mobilité verticale permettent et encouragent au quotidien les interactions humaines, professionnelles et culturelles des français avec la vie de la Cité. Ce sont des attentes fortes (…) qu’il conviendra de partager avec les parties prenantes du secteur notamment à l’aube du futur projet de loi Logement pour anticiper les usages et la ville de demain », déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “47% des français voient l’ascenseur comme une solution utile pour se maintenir à domicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *