L’heure est arrivée de se pencher sur les particularités des hommes avec l’avancée en âge. En effet, l’espérance de vie mise de côté, le vieillissement n’affecte pas les deux sexes de la même manière. Voici 4 faits intéressants à connaître sur les hommes et le grand âge.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes
C’est bien connu, l’espérance de vie des hommes est inférieure à celle des femmes. En 2016, l’espérance de vie à la naissance atteignait 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en France métropolitaine.
L’espérance de vie des hommes était en 2016 équivalente à celle que les femmes avaient au milieu des années 1980! Au rythme actuel de rapprochement, il faudrait 60 ans pour arriver à l’égalité entre hommes et femmes.
Par ailleurs, neuf centenaires sur dix sont des femmes. Cette différence face au vieillissement est due à plusieurs facteurs, notamment le mode de vie plus « risqué » des hommes (alcool, tabac, conduite plus dangereuse…). Les différences dans le système immunitaire des hommes seraient également responsables de cet écart.
Lire aussi : Augmentation de la population mondiale : quels rapports avec le vieillissement de la population ?
Les hommes âgés auraient plus de difficultés à s’adapter au vieillissement mais seraient, a contrario, plus heureux que les femmes
Une étude américaine montrait en 1996 que les hommes avaient plus de difficultés à s’adapter aux changements liés au vieillissement. « Le déclin lié au vieillissement peut avoir un effet dévastateur sur les hommes, conditionnés toute leur vie à être forts, dominants et indépendants », affirme l’étude publiée dans le journal Geriatric Nursing.
Pourtant, malgré le vieillissement, les hommes seraient plus nombreux à être satisfaits de leur vie au grand âge : 25 % des hommes âgés se disent « très heureux » contre 20 % des femmes, d’après une étude de l’université du Michigan.
Les hommes craindraient moins le vieillissement
Une étude réalisée par l’université de l’État de Floride a constaté que les hommes semblaient moins inquiets face au vieillissement.
Une étude de la société américaine de gériatrie a demandé aux hommes quelles étaient leurs craintes principales face au vieillissement, lesquelles portaient principalement sur :
- la faiblesse physique,
- la perte de but dans la vie,
- l’impotence,
- le risque de dépendre d’autrui,
- la démence.
Les hommes sont moins touchés par la maladie d’Alzheimer
Bien que la démence soit une des craintes principales des hommes, les hommes sont moins exposés que les femmes à la maladie d’Alzheimer d’après l’étude PAQUID1.
Néanmoins, l’influence du sexe sur la prévalence de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées est controversée. La différence serait liée aux écarts d’espérance de vie et à d’autres pathologies qui touchent les hommes et les femmes de manière différente.
Lire aussi : « Age comme agir », un documentaire traitant du vieillissement de la population
Cet article a été publié par la Rédaction le