36 mois de plus à domicile : le projet innovant du Groupe Pharmagest

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Le Groupe Pharmagest, leader français de l’informatique officinale, innove dans la Silver économie avec le projet « 36 mois de plus domicile ». Depuis 2012, le groupe s’investit dans la recherche de solutions innovantes pour le maitien à domicile et l’assistance à l’autonomie.

Il a par ailleurs été retenu comme partenaire de e-santé dans le cadre du Pacte Lorraine, aux côtés d’autres acteurs universitaires, industriels, du monde médical et des collectivités territoriales.

Pharmagest logo« 36 mois de plus à domicile» : un projet innovant pour améliorer le maintien à domicile des personnes âgées

Le Conseil Régional de Lorraine, dans le cadre du pacte Lorraine, favorise le développement de la Silver Economie dans la région en apportant notamment son soutien à un projet innovant intitulé « 36 mois de plus à domicile ». L’objectif de ce projet ?

Partant du constat qu’actuellement, les solutions techniques traditionnelles permettent de maintenir une personne en début de perte d’autonomie 18 mois à son domicile, ce projet propose d’augmenter ce temps à 36 mois en s’appuyant sur des équipements innovants qui minimisent les risques d’accident et concourent à anticiper les problèmes de santé.

Le Groupe Welcoop, maison-mère du Groupe Pharmagest est le chef de file de ce projet subventionné à hauteur de 1 502 942 € par le Conseil Régional de Lorraine et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les premiers résultats sont attendus pour le second semestre 2017.

Repousser l’entrée en maison de retraite de 36 mois et favoriser la détection précoce de la perte d’autonomie

Afin de repousser l’entrée en maison de retraite des personnes âgées en début de perte d’autonomie, le projet « 36 mois de plus à domicile » s’appuie sur des solutions « au service de l’e-autonomie ».

Afin de développer ces solutions, Pharmagest s’appuie sur :

  • Son réseau de pharmaciens partout en France ;
  • La Satebox (box médicale) développée par Kapelse (filiale du Groupe Pharmagest, qui conçoit des solutions e-Santé innovantes) ;
  • Les systèmes experts développés par Diatelic (filiale du Groupe Pharmagest, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients) ;
  • L’hébergement des données de santé à caractère personnel, avec son Datacenter et ses agréments HDS (Hébergeur de Données de Santé) obtenus auprès du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé depuis 2012.

Concrètement, le projet se décline en différentes actions comme la mise au point de solutions de surveillance biométriques mesurant, par exemple, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration, la glycémie, les chutes, afin de garantir une surveillance médicale adéquate.

L’enregistrement, via la Satebox, de ces images et informations cryptées parvient jusqu’aux systèmes experts de Diatelic, qui analysent et interprètent tous les paramètres récoltés, et estiment un risque potentiel, voire détectent une situation de détresse.

La Satebox permet également d’interagir directement avec le patient en cas de problème. En complément, un module d’alerte est déclenché de façon à ce que des événements d’intérêt puissent être notifiés lorsqu’ils se produisent, à destination des professionnels de santé concernés (pharmaciens, aidants, médecins.). Toutes les données sont ensuite stockées au sein du Datacenter du Groupe Pharmagest.

La Silver économie : une filière industrielle porteuse de croissance pour le Groupe Pharmagest

Pour Pharmagest, la traduction concrète du projet  « 36 mois de plus à domicile » est double :

  • D’une part l’aménagement de l’existant par l’adaptation du domicile des personnes âgées avec des aides techniques et des solutions de télésurveillance. L’objectif étant d’améliorer l’environnement des personnes et de favoriser la coordination des soins.
  • D’autre part la réalisation d’une résidence senior équipée de solutions innovantes.

Pour Pharmagest Interactive « les perspectives d’avenir liées à ce projet sont conséquentes ». Pour le moment testé en Lorraine, le dispositif « 36 mois de plus à domicile » devrait s’étendre partout en France, avec notamment la construction de résidences seniors entièrement équipées.

« Après avoir été sélectionné dans les investissements d’avenir et récompensé à l’export pour son pilulier électronique Do-Pill SecuR(TM), le Groupe Pharmagest étend son rayon d’actions dans la nouvelle filière industrielle qu’est la Silver Economie, dans laquelle le Groupe Pharmagest entend se positionner et jouer un rôle moteur ».

Source : communiqué


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *