Qu’elles vivent toujours à leur domicile ou résident au sein d’une maison de retraite, les personnes âgées sont parfois « coupées du monde extérieur ». Rendre régulièrement visite à ses proches âgés permet de prévenir leur isolement et de favoriser leur bien-être.
Voici 3 bonnes raisons qui vous inciteront à prendre un peu de votre temps pour aller voir vos parents / grands-parents plus souvent…
Les visites constituent un moment important du quotidien des personnes âgées, c’est pourquoi le rôle des proches est primordial, qu’elles vivent à domicile ou en maison de retraite.
Prévenir le risque de maltraitance
La première des raisons pour laquelle se rendre fréquemment chez un proche âgé est important est la prévention du risque de maltraitance. En effet, lorsqu’une personne âgée vit seule, à domicile ou en établissement, elle ne voit bien souvent que des aides à domicile ou des professionnels de santé.
Des visites fréquentes permettent aux proches de vérifier si elles ont besoin d’aide dans les gestes du quotidien ou avec leurs finances, de constater d’éventuels signes de négligence de soi, de maltraitance, ou de difficultés à prendre soin de sa personne.
Lire aussi : 141 millions de personnes âgées concernées par la maltraitance
Surveiller la santé de ses proches âgés
L’isolement social concerne toutes les personnes âgées, qu’il s’agisse d’un maintien à domicile ou d’un placement en maison de retraite.
Différentes études ont d’ailleurs constaté un lien entre l’isolement des seniors et la santé. Ce dernier favoriserait notamment le déclin cognitif, la dégradation de l’état de santé, la dépression chez nos aînés.
Si vos proches âgés sont atteints d’une maladie chronique, la visite est également l’occasion de vérifier son évolution et de surveiller leur traitement. Vous pouvez également encourager vos proches à s’alimenter correctement et ainsi prévenir les risques de dénutrition.
Consulter notre dossier : Dénutrition : une réelle nécessité d’agir vite
Faire remonter leur souvenirs à la surface
Les visites en famille sont une occasion rêvée pour permettre aux proches de renouer avec leurs souvenirs, surtout s’ils sont atteints d’une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.
Regarder ensemble des photos, des vidéos, écouter de la musique ou parler du bon vieux temps peut stimuler la mémoire de vos proches âgés.
Au-delà des souvenirs d’anciens souvenirs heureux passés ensemble, ces nouvelles expériences offriront également de nouveaux souvenirs à vos proches âgés !
Cet article a été publié par la Rédaction le