24 organisations s’engagent à la veille de la 5ème semaine nationale de la dénutrition

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a présenté, le mardi 1er octobre, au côté du Directeur général de la Santé, Grégory Emery, les temps forts de la 5e édition de la Semaine nationale de la Dénutrition 2024 ainsi que les signataires annuels de sa Charte d’engagement.

Avec plus de 3000 acteurs mobilisés et des milliers d’actions attendues cette année, la Semaine de la dénutrition est une mobilisation nationale en santé de premier plan qui se déroule cette année du 12 au 19 novembre. Les professionnels des champs sanitaire, social et médico-social, les proches aidants et les malades s’investissent pour mettre en lumière une maladie qui concerne en France plus de 2 millions de personnes, de l’enfant malade ou en situation de handicap à la personne âgée en perte
d’autonomie !

Le Collectif de lutte contre la dénutrition multiplie les initiatives lors de la Semaine nationale 2024

Un sondage IFOP réalisé en juin 2023 par le Collectif de lutte contre la dénutrition montre que 80 % des Français ne considèrent toujours pas la dénutrition comme une maladie, ou qu’un français sur deux pense qu’il est normal de maigrir en vieillissant.

Le Collectif souhaite renforcer son impact sur l’opinion publique en organisant de nombreuses initiatives : un concours de cuisine dans les Ehpad, un programme d’une dizaine de webinaires thématiques (de nombreux thèmes seront abordés comme la pédiatrie, le handicap, la dénutrition à domicile, la santé bucco-dentaire…), des actions de terrain comme la diffusion dans 900 officines de pharmacie d’une vidéo de sensibilisation et le déplacement d’un Bus Dentaire au SAMU social du 12e arrondissement de Paris…

Ce sont des centaines voire des milliers d’événements qui se tiendront en région comme à Paris du 12 au 19 novembre. Ces actions sont notamment portées par les 1800 établissements et services qui ont commandé cette année des kits de communication (flyers, kakémonos, affiches…).

24 organisations de premier plan s’engagent au côté du Collectif dans la lutte contre la dénutrition

Créée en 2023 par le Ministère de la Santé et le Collectif de lutte contre la dénutrition, la Charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition est un outil permettant de valoriser les acteurs privés et associatifs qui sont mobilisés sur cette juste cause. Elle les engage sur des actions concrètes ou un soutien financier à cette manifestation qui se déploie autant en métropole que dans les Outre-Mer.

En 2024, ce sont 24 organisations de premier plan qui ont accepté de soutenir activement cette mobilisation nationale en signant la Charte : le Synerpa, Sodexo, Siel Bleu, Colisée, Clariane, API Restauration, les Entreprises de Nutrition Clinique, Danone, Fresenius Kabi, Nestlé Health Sciences, Nutriset, la Fédération Française des banques Alimentaires, Nutrisens, Les Insatiables, Unicancer, la Fédération Nationale des Orthophonistes, la Fedesap, CoActis, Bioparhom, Saveurs et Vie, Ogust Food, Agiradom, France Alzheimer et Alair.avd.

[Dossier] Dénutrition des personnes âgées : une réelle nécessité d’agir vite

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *