Lancé cet été, l’appel à projets de l’UNADEV pour les actions en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes déficientes visuelles a finalement retenu 20 lauréats. Plus de 100 projets avaient été reçus.
Dans son communiqué, l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels ) évoque son 1er appel à projets comme un « succès« .
En effet, « 20 lauréats se partagent 1,5 millions d’euros pour réaliser leurs projets en faveur des personnes déficientes visuelles« .
Plus de « 100 candidatures de toute la France«
Lancé cet été avec une enveloppe de 2 millions d’euros, ce 1er appel à projets aurait reçu plus de 100 candidatures de toute la France et dans tous les secteurs. Les membres du jury, réunis le 25 septembre à Bordeaux, ont sélectionné 20 lauréats pour la portée de leurs actions en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes déficientes visuelles.
L’UNADEV mène déjà de nombreuses actions en direct ou avec des partenaires au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement, l’accès à une pleine citoyenneté et leur inclusion sociale et professionnelle. L’’UNADEV a ainsi lancé en juillet 2019 un appel à projets national doté d’un budget de 2 millions d’euros. Le but de cette démarche était de soutenir l’émergence de projets innovants en matière d’inclusion dans tous les domaines du quotidien (mobilité, accessibilité dans les loisirs, le sport…), de l’insertion professionnelle, ou encore de la recherche.
Pour Marc Bolivard, Président de l’UNADEV, « cet appel à projets est une chance. Celle de pouvoir faire avancer la cause du handicap visuel et d’ouvrir des perspectives vers une plus grande indépendance et autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. En ce sens, l’appel projets a tenu ses promesses par la grande qualité et la diversité des projets, unanimement saluées par le jury. Il était d’ailleurs important pour l’UNADEV d’associer des personnalités extérieures expertes dans leur domaine pour composer ce jury et évaluer au mieux la portée des projets. »
Un jury composé d’acteurs internes comme externes
Pour désigner les lauréats, l’UNADEV a pu bénéficier d’un jury composé à parité de représentants de l’association et de personnalités extérieures qui ont apporté un regard complémentaire à son expertise :
- Sébastien Saint-Pasteur, Conseiller départemental et Président de la Commission Politique du Handicap et de l’Inclusion au Conseil Départemental,
- Thomas Gabriel, chargé des accompagnements spécifiques à l’Agefiph, représentant d’Antoine Malezieux, Délégué régional,
- Anne-Laure Cuq, Administratrice de Bordeaux Mécènes Solidaires et Directrice pour la région Sud-Ouest des Entreprises pour la Cité,
- Christian Massus, Responsable Marketing à Aquitaine Science Transfert,
- Maud Gaunet, représentante de Cendrine Martinez, Directrice déléguée de La Tribune.
Appel a projets @UNADEV_France proposant des solutions et outils visant à améliorer le quotidien des personnes avec déficience #visuelle et #inclure davantage le #Handicap dans les modèles de notre société @gironde @BordeauxMecenes @Agefiph_ @SATTaquitainehttps://t.co/w4DNrMcGGd
— Aurelia Gonzales Daran OT (@aureliaergo) October 17, 2019
Dans le cadre de cet appel à projets, l’association parle de « 109 dossiers » qui « ont été déposés émanant de la France entière » dans des secteurs très variés, des nouvelles technologies à l’éducation en passant par les enjeux d’accessibilité. « Cette ampleur démontre un besoin réel auquel l’UNADEV tente de répondre, notamment en mobilisant des acteurs qui n’avaient pas encore été sensibilisés à cette cause » précise le communiqué.
« L’enseignement principal, c’est qu’il faut continuer de faire un effort supplémentaire pour des territoires plus inclusifs. J’ai pu constater la richesse et la variété des contenus : intelligence scolaire, numérique, mobilité… de nombreuses idées pour faciliter l’accessibilité des personnes porteuses d’un handicap, de l’innovation pour imaginer ce qui fait la société autrement. C’est un encouragement qui donne du baume au cœur. Je suis fier d’avoir été associé à ce beau projet, ravi de cette gouvernance partagée avec un panel de personnalités qui a permis un regard complémentaire à celui de l’UNADEV. Après, il y a une part d’intuition, de séduction dans le choix des projets. C’est une belle expérience qui fait écho aux sujets sur lesquels je travaille », déclare Sébastien Saint-Pasteur, Président de la commission politique du handicap et de l’inclusion au Conseil départemental de la Gironde.
Les membres du jury ont ainsi retenu 20 dossiers pour une enveloppe de 1,5 millions d’euros :
Les 20 lauréats de l’appel à projets
AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE
- Jardiner du bout des doigts – Structure : Partageons les Jardins
- Sensivise, serious game de réalité virtuelle – Structure : Institut Public Les Hauts Thébaudières
CULTURE
- 100 films patrimoniaux, 100% accessibles – Structure : Les Yeux Dits, traducteurs d’images
- Livres numériques en téléchargement intelligents – Structure : Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB)
EDUCATION
- Education par le Vocal pour les Aveugles et malvoyants (EVA) – Structure : L&J Solution
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Plan Accompagnement Handicap : développer et améliorer l’accueil de jeunes en situation de handicap visuel dans nos équipes de volontaires – Structure : Unis Cité
- Rencontres Socialement improbables – Structure : Aquitaine Culture
- Construction d’un référentiel activités et compétences pour le métier d’intervenant conseil en accessibilité et compensation en déficience visuelle (ICACS) – Structure : Fédération Nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (FISAF)
MOBILITE
- Développement d’outils technologiques de sensibilisation et d’accompagnement au profit des personnes déficientes visuelles – Structure : CSES Alfred Peyrelongue – Etablissement de l’IRSA
- Aide à l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans les transports publics via une technologie innovante en mobilité active – Structure : Fondation Valentin HAUY
- Mon Copilote : une solution innovante pour faciliter les trajets – Structure : Handivalise / Mon Copilote
- Panda Guide – Structure : Esthesix
RECHERCHE (ACCESSIBILITE NUMERIQUE)
- Sunny Pointer – Structure : Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) de l’Université de Bourgogne-Franche Comté (UBFC)
RECHERCHE (EDUCATION)
- AccessGraph – Structure : L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) de l’Université Paul Sabatier (UPS)
- TaBGO la programmation informatique par bloc tangibles – Structure : L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) de l’Université Paul Sabatier (UPS)
RECHERCHE (MOBILITE)
- 3D Virtual Sound Glasses – Structure : Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) de l’Université de Bourgogne-Franche Comté (UBFC)
- Open Data for Mobility – Structure : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) de l’Université de Clermont Auvergne (UCA), Structure co porteuse : Wegoto
- VIOO – Structure : My Digital Buildings
RECHERCHE (SOCIALE)
- Discriminations dans l’accès aux revenus et déficiences visuelles (DARDEVIL) – Structure : Université Paris Est Marne La Vallée (agissant au nom et pour le compte de la Fédération Travail Emploi et Politiques Publiques TEPP/CNRS)
SPORT
- SARA : Sail and Race Audioguide – Structure : Association ORION
Parmi les dossiers non sélectionnés, une cinquantaine de projets sont réorientés vers un autre processus de l’UNADEV, plus adapté à la taille, au territoire d’intervention des projets et/ou au besoin d’accompagnement et de financement des porteurs de projets.
Et Magalie Gréa, Directrice générale de l’UNADEV, de conclure : « A travers cet appel à projets, l’UNADEV souhaitait renforcer sa notoriété et son rayonnement. Nous avons une expertise forte dans le champ du handicap visuel, et une capacité à soutenir les actions de partenaires. Il s’agissait pour nous de trouver un cadre incitatif pour que des projets innovants se concrétisent, qui proposent des solutions complémentaires à nos bénéficiaires. C’était aussi l’occasion de repenser notre propre manière de travailler, de nous ouvrir à plus de collectif et de mobiliser de nouveaux partenaires. »
Cet article a été publié par la Rédaction le