Selon une étude de cohorte réalisée par l’Université de St-Etienne-Lyon et présentée à EuroPRevent 2015, la pratique journalière d’exercices physiques, ne serait-ce qu’à raison de 15 minutes, a un effet bénéfique sur la santé et permet de mieux vieillir.
30 minutes d’activité physique chaque jour réduisent les risques de décès prématurés de 30%
Des chercheurs de l’Université de St-Etienne-Lyon ont mené une étude durant 13 ans auprès de 1000 personnes âgées de 65 ans et plus. Entre 2001 et 2014, ils ont suivi et mesuré leur niveau d’activité physique. L’étude des données récoltées montre que :
- le risque de décès serait réduit de 57% chez les personnes dont le niveau d’activité était conforme aux recommandations,
- ceux pratiquant une activité plus modérée voient quant à eux réduire le risque de décès de 51%
- débuter ou reprendre une activité physique régulière, même à un âge avancé, réduit le risque de décès des deux tiers.
Une méta-analyse présentée lors du congrès EuroPRevent et concernant 120 000 sujet âgés a montré quant à elle que la pratique d’une activité physique, quelle que soit son intensité, est bénéfique aux seniors.
- La pratique quotidienne de 15 minute d’exercices physiques, même modérés, permet de réduire la mortalité de 22% chez les personnes âgées.
- La pratique de 30 minutes d’activité physique chaque jour (ou bien de 150 minutes hebdomadaires) réduirait quant à elle le risque moyen de décès prématurés de 30%.
Faire du sport, oui, mais quel sport ?
Avant de se lancer dans une activité sportive, il est important de prendre ses précautions. En effet, l’âge et la condition physique sont deux facteur à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir un sport. Il est donc important, voire nécessaire dans certains cas, de demander l’avis de son médecin traitant.
Lire le dossier « Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité »
Cet article a été publié par la Rédaction le