Cogedim Club® publie les résultats de son Baromètre 55+ véritable observatoire des modes de vie des Français âgés de 55 ans et plus, réalisé par TNS Sofres. Cogedim Club® s’est posé la question, à travers cette étude ciblée , de savoir si les offres existantes de services et produits de consommation étaient ou non adaptées aux évolutions des modes de vie des personnes âgées de plus de 55 ans.
Logements, transports, habillement, cosmétiques, nouvelles technologies… Le baromètre 55+ Cogedim Club® révèle que les personnes âgées de 55 ans et plus ont des attentes spécifiques en matière de consommation.
Des besoins « imparfaitement couverts »
Pour les 55+, l’offre de produits et services en France est globalement adaptée à leurs besoins et modes de vie. Mais quand on y regarde de plus près, des nuances apparaissent.
« Les résultats de notre baromètre 55+ montrent que le marché français n’est pas encore vraiment adapté aux attentes des seniors, ni au vieillissement de la population. Globalement on a l’impression que notre société est uniquement pensée pour les plus jeunes. Et au final, les seniors ne trouvent pas toujours les produits adaptés à leurs besoins. L’adaptation du marché commence tout juste, on en est aux prémices. », explique Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Club®.
L’analyse de Serge Guérin – Sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement et à la ‘seniorisation’ de la société :
« En une génération, les seniors ont fait leur révolution culturelle. Le Baromètre 55+ le met très bien en avant. Ce sont des personnes bien dans leur monde : 85% sont satisfaits ou très satisfaits de leur vie et 93% de leurs conditions de vie. La santé et le pouvoir d’achat sont les seuls points noirs. Enfants de la société de consommation et des services, expérimentés et lucides, ils sont attentifs et demandeurs de solutions mieux adaptées, en particulier dans les domaines clés du quotidien : les transports et l’habitat. »
Le logement, les transports et les outils informatiques à la traîne
Avec un tiers des 55+ qui estiment que les offres de logements et de transports ne sont pas adaptés (respectivement 34% et 33%), les offres et services à développer sur ces secteurs méritent d’être investigués en priorité. De plus, un quart des Français âgés de 55 ans et plus, estime que les outils informatiques ou numériques ne sont également pas adaptés.
Cet article a été publié par la Rédaction le