A la fin du mois d’octobre, l’Assemblée nationale a voté la réaffectation de 100 millions d’euros de crédits, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale, afin de financer dès l’année prochaine les premières mesures à destination des personnes âgées dépendantes.
Financer l’APA et les EHPAD
Lors de la présentation du PLFSS 2014 (Projet de Loi pour le Financement de la Sécurité Sociale) il a été souligné que la stratégie nationale de santé en 2014 impliquera de poursuivre l’effort en faveur des personnes âgées et handicapées.
Dans la même logique, Jean-Marc Ayrault, lors de l’annonce de la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, avait expliqué que la première étape sera de réformer l’APA en prenant des mesures d’aide aux aidants, de la prévention de la perte d’autonomie et d’adaptation de la société au vieillissement.
Poursuivant cette stratégie, 100 millions d’euros de crédits ont été voté en faveur de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Doter la CNSA de crédits supplémentaires dès 2014 devrait permettre que les mesures de la loi soient rapidement mises en œuvre.
La CNSA pourra ainsi, et ce dès l’année prochaine, d’améliorer l’APA à domicile et moderniser les EHPAD. Cet amendement permet de corriger en partie le PLFSS, qui consacrait les revenus générés par la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) au Fonds de Solidarité pour la Vieillisse plutôt qu’à la prise en charge de la dépendance.
Cet article a été publié par la Rédaction le