Né en 2014 sous l’impulsion des caisses de retraite pour développer une offre de prévention santé à destination des retraités, l’association « Pour bien vieillir Bretagne » fête ses 10 ans à l’Espace Glenmor de Carhaix le 7 novembre 2024, entourée de ses partenaires et de personnes retraitées. L’occasion de revenir sur le développement de son offre globale d’ateliers en Bretagne et d’en dresser un bilan, en vue de continuer à renforcer l’engagement des acteurs et partenaires de l’association pour se tourner vers l’avenir et toujours mieux accompagner les retraités bretons.
Un enjeu de société : « Vieillir longtemps mais vivre bien »
C’est pour répondre à cet enjeu que les caisses de retraite bretonnes se coordonnent en inter-régimes depuis 10 ans et déclinent une offre de prévention commune et harmonisée. Fondée en 2014 par la Carsat Bretagne, la MSA, et le RSI, l’association réunie désormais 7 caisses : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, l’AgircArrco, la Cnracl, l’Ircantec, la Camieg et l’Enim.
Son objectif ? Favoriser le vieillissement actif et en bonne santé des personnes autonomes de plus de 60 ans en organisant et finançant des actions de prévention accessibles à tous et toutes.
Une offre d’ateliers et un maillage territorial au plus près des retraités bretons
Ces rendez-vous gratuits se déclinent en différents formats pour s’adapter à leurs aspirations et besoins : forums, conférences, cycle d’ateliers en petit groupe. Depuis sa création, l’association a développé des actions collectives autour de thématiques variées : « bienvenue à la retraite », « Bien vivre sa retraite », équilibre, habitat, mémoire, nutrition, activité physique adaptée…
Chaque personne de plus de 60 ans peut y participer en s’inscrivant sur la plateforme dédiée pourbienvieillirbretagne.fr ou en se renseignant auprès du CLIC (Centre local d’Information et de Coordination) ou EAS (Espace Autonomie Santé) de son territoire.
Pour Bien Vieillir Bretagne fonctionne grâce à un réseau d’opérateurs qui animent les actions de prévention sur tout le territoire : l’offre est désormais déployée dans plus de 700 communes bretonnes.
Chiffres clés
Dès 2014, près de 2 000 retraités ont participé aux différents ateliers, plus de 3000 aux conférences du programme Équilibre, et environ 2 000 aux forums de prévention « Bien vieillir ». Depuis 10 ans, plus de 32 000 retraités ont été accompagnés et plus de 34 000 heures d’ateliers ont ainsi été réalisées.
Les défis de demain : continuer à innover pour accompagner le bien vieillir des seniors
En 2070, un breton sur trois aura au moins 65 ans ou plus (projections INSEE). Le vieillissement démographique constitue à la fois un défi et un levier pour promouvoir le « bien-vieillir » le plus longtemps possible en bonne santé et réduire les risques de perte d’autonomie.
Grâce aux partenaires départementaux, opérateurs et caisses de retraite membres, l’association Pour bien vieillir Bretagne tient un rôle pivot et fédérateur pour favoriser l’accès à la prévention santé le plus tôt possible.
Pour bien vieillir Bretagne, c’est l’histoire d’une volonté commune des caisses de retraite : agir ensemble pour la prévention, un enjeu de santé publique. C’est aussi une originalité incarnée par une offre de service inter-régime structurée sur tout le territoire, qui témoigne d’une démarche active de prévention auprès des assurés quel que soit leur régime de retraite. L’excellente synergie depuis 10 ans entre les caisses de retraite, les partenaires départementaux et les opérateurs est révélatrice de son dynamisme. Nos enjeux pour la prochaine décennie : l’universalité, en continuant à diffuser nos parcours de prévention le plus largement possible vers tous les retraités bretons sans exclusion de ressources, de lieu d’habitation, de niveau social ou d’âge et le deuxième enjeu sera celui de l’innovation sociale, pour développer de nouvelles offres de prévention, faites pour eux et avec eux. Tous les fondements sont réunis pour que Pour bien vieillir Bretagne vive activement sa prochaine décennie et développe encore un bien précieux, souvent mis à mal : le lien social.
Philippe Pichon, Président de l’association Pour bien vieillir Bretagne
Cet article a été publié par la Rédaction le