1 Français sur 4 touché par les acouphènes en France

Partager cet article

A l’occasion de la 17ème Journée Nationale de l’Audition, une enquête JNA – IPSOS – Crédit Agricole 2014 annonce des chiffres inquiétants sur les acouphènes et l’hyperacousie : 1 Français sur 4 est touché par les acouphènes en France !
Jusqu’à ce jour, les chiffres concernant le nombre de personnes atteintes d’acouphènes étaient basés sur une estimation variant de 2 à 2,5 millions, mais les sources n’étaient pas toujours très précises et remontaient à plusieurs années.

acouphenesAcouphènes et hyperacousie : Pour la première fois, des chiffres officiels sont révélés

La nouvelle enquête nationale JNA – IPSOS – Crédit Agricole nous révèle pour la première fois des chiffres officiels permettant d’évaluer à près de 16 millions, le nombre de Français touchés par les acouphènes.

Acouphènes et hyperacousie : Les chiffres clefs

  • Selon les Français, la perte de l’audition apparait comme la 4ème source d’inquiétude concernant la santé
  • Pour 52% des personnes interrogées , l’exposition sonore élevée (travail, baladeur, concert…) est la raison principale de la perte de l’audition, loin devant le vieillissement (27%)
  • 1 personne sur 2 connait quelqu’un qui souffre d’acouphènes
  • 50% des sondés a déjà ressenti des acouphènes et 56% parmi les jeunes de 16 – 34 ans
  • 51 % d’entre eux n’a jamais consulté
  • En France : le nombre de personnes souffrant d’acouphènes permanents est de 3 710 000 personnes, les personnes ayant des acouphènes de temps en temps sont au nombre de  12 290 000.
  • Au total, environ 16 millions de Français sont touchés par les acouphènes.

acouphenes

Acouphènes et hyperacousie : de quoi s’agît-il ?

Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits normalement supportés) sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents au sein de la population française.

L’origine de ces troubles de l’audition est multiple : Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail) ; usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ; choc émotionnel ; prise de médicaments ototoxiques…

Vivre avec ces gênes ou troubles en permanence est insupportable et provoque fatigabilité, dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale.

Ces déséquilibres peuvent parfois amener les sujets les plus fragiles ou socialement fragilisés à tomber en dépression. Longtemps considérés comme des maladies mentales, les acouphènes, tout comme l’hypersensibilité au bruit, sont aujourd’hui reconnus comme des pathologies ORL. Jeunes, adultes, seniors, toutes les tranches d’âge sont concernées.

journee nationale de l'audition

Quels traitements face aux acouphènes ?

Bien qu’il y ait des avancées dans le domaine de la recherche, il n’existe pas encore de traitement pour guérir les acouphènes. Ce qui explique que, selon l’enquête JNA-IPSOS-Crédit Agricole, 53 % des personnes ayant consulté pour leurs acouphènes n’ont reçu ni conseil, ni prescription.

Néanmoins, s’il n’existe aucun moyen de soigner des acouphènes, des solutions d’habituation ont été développées. Elles ont pour but de soulager et de soutenir les personnes qui en sont atteintes : aides auditives, médicaments, accompagnement psychothérapeutique et émotionnel (psychothérapies, sophrologie..).

Selon le Dr. Martine Ohresser, médecin ORL membre du Comité Scientifique de la JNA , l’erreur que font les personnes atteintes d’hyperacousie est de se protéger des bruits qui leurs sont insupportables. C’est une mauvaise solution puisque plus ils vont protéger l’oreille, plus l’oreille va être intolérante à l’environnement sonore. Pour soigner l’hyperacousie, le traitement se fait en rééduquant l’oreille, en faisant porter au patient des générateurs de bruit blanc : un son très stable qui ressemble à un souffle. Après quelques semaines, quelques mois pour les hyperacousies les plus anciennes, l’oreille du patient se réhabitue aux sons normalement supportables.

La prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie fait appel à une équipe pluridisciplinaire avec l’ORL, l’audioprothésiste et parfois les psychologues.

> Télécharger les résultats de l’enquête JNA acouphènes et hyperacousie
> Pour plus d’information : www.journee-audition.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

7 réflexions sur “1 Français sur 4 touché par les acouphènes en France”

  1. shiatsulandes

    la médecine chinoise distingue quatre causes aux acouphènes …et traite aussi ce genre de « maladie « 

  2. Manu Da Costa

    Cela fait 28 mois que j’en souffre j’ai consulté un ORL, stupéfaction après le diagnostique , il faut que je oublie, penser à autre chose , et le bruit finira par partir, du coup je me suis replié sur moi même, et je soufre en silence.

    1. J’ai commencé a avoir des accouphenes en 2010. Et je ne supportais qu on me dise vous allez vous habituer….
      Il y a le plus grand centre pour les accoupheniques à paris avec le professeur orhesser. (je ne suis pas sure de l’orthographe) bilan très positif. L’ostheopathie et l’accupuncture m’ont permis de revivre. J’ai tjrs des acouphenes mais mon cerveau a fini par les integrer naturellemnt.
      Bon courage

  3. Je souffre d’acouphènes légers (je ne les remarque que dans une pièce silencieuse) depuis plusieurs années. 1 an après leurs début j’étais allé voir un ORL. J’ai payé plus de 60 euros juste pour qu’il me dise « on ne peut rien faire » … SUPER !!!

  4. Cela fait 33 ans que je supporte des accouphènes suite à un traumatisme sonore ( souvenir de discothèque ). J’ai consulté partout sans succès. Quand on est victime de çà à l’âge de 20 ans, on se dit qu’on ne pourra passer sa vie à souffrir sans que les autres puissent comprendre, et poutant…

  5. Bonjour,
    Parfois le bruit est bien réel, si vous souffrez de cela (bruit sourd) mais que vous n’avez pas d’acouphènes, je vous invite à lire ce forum : http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/poste-sourd-bruit-sujet_1891_1.htm
    Je souffre personnellement de cette nuisance depuis des années tout comme la plupart des personnes ayant contribué à remplir les 30 pages de ce forum.
    Il apparaît évident que ce bruit est tout à fait concret et participe je pense à favoriser l’apparition des problèmes dont on parle ici.
    Peut-être faudra-t-il un jour que les autorités prennent en compte ce fait et arrêtent d’accuser systématiquement les baladeurs puisqu’ici vous constaterez au grès de vôtre lecture que le phénomène est mondial.
    Merci de faire suivre l’information si vous connaissez des personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *