1 Français sur 2 n’a jamais fait de test auditif

Partager cet article

Selon une enquête Ipsos pour l’association JNA et le Crédit Agricole, 1 Français sur 2 n’a jamais fait de test auditif.

La Journée Nationale de l’Audition qui aura lieu demain, jeudi 13 mars, sera l’occasion de communiquer et de sensibiliser le grand public sur le fonctionnement du système auditif et le rôle des oreilles.

L’audition, un critère de santé jugé importantAudition

Selon une enquête réalisée au mois de février auprès de 900 personnes, 1 français sur 2 n’a jamais fait de test auditif. Cependant l’audition devient un critère de santé y compris pour les plus jeunes.

En effet dans la liste des sources d’inquiétude vis-à-vis des problèmes de santé, la perte de l’audition est située en quatrième position (44 %) après la perte d’autonomie (66%), la perte des capacités visuelles (58%) et le spectre de l’AVC (56%).

A noter que dans la tranche des 16-34 ans, le taux de préoccupation quant aux problèmes d’audition est de 42%, les plus jeunes sont tout autant mobilisés par cette question.

Les acouphènes touchent 1 français sur 4

L’enquête JNA – IPSOS – Crédit Agricole a révélé des chiffres officiels préoccupant puisqu’elle évalue à près de 16 millions, le nombre de Français touchés par les acouphènes soit 1 français sur 4 !

Toutes les tranches d’âge sont concernées  : 56% des jeunes de 16-34 ans déclarent avoir déjà ressenti un sifflement ou un bourdonnement dans les oreilles.  Au total 3,7 millions de Français souffrent d’acouphènes permanents et 12,3 millions d’acouphènes de temps en temps.

Seulement 1 Français sur 2 touché par les acouphènes consulte un professionnel de la santé

logo jna mini - silver économieSeulement 1 Français sur 2 qui est touché par les acouphènes consulte un professionnel de la santé (ORL ou médecin généraliste), soit 49 % des sondé

Pour la moitié de ces patients, rien n’a été prescrit ou conseillé alors que 30% se sont vus prescrire un traitement médicamenteux ou une aide auditive (7%). A noter qu’1 patient sur 5 s’est vu orienter pour ses problèmes d’acouphènes vers les médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, thérapie cognitive et comportementale, sophrologie…).

Un phénomène qui perturbe la vie sociale et familiale

Toujours selon l’enquête, 78% des personnes déclarant souffrir toujours d’acouphènes considèrent le phénomène gênant. Parmi ces personnes environ 1 sur 5 reconnaît que les acouphènes perturbent aussi bien la vie sociale, familiale que professionnelle :

  • 35% disent être devenus plus irritables
  • 26% plus anxieux
  • 20% plus isolés des autres

Rendez-vous sur le site internet de la Journée Nationale de l’Audition pour obtenir toutes les informations sur le programme des actions d’information et de prévention du jeudi 13 mars.  JNA -silver économie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *