Le jardin thérapeutique de l’EHPAD du Château d’Eve vient d’être inauguré en présence de Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise et Marie-Agnès Champault, Maire d’Eve. Conçu pour devenir une alternative à certains médicaments, il est centré sur la qualité de vie du résident âgé et vise à accroître la vie relationnelle pour éviter le sentiment d’isolement ou d’abandon.
Terramie, concepteur de jardins thérapeutiques
L’établissement a fait appel à Terramie, entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique, pour concevoir et accompagner le projet, en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs du jardin.
Terramie assurera un suivi du jardin dans le temps et a déjà mis en place les premières formations aux soignants pour appréhender le jardin dans sa globalité, savoir stimuler les 5 sens, générer la socialisation, le relationnel…
Lire aussi : Alzheimer : quand les souvenirs remontent à la surface grâce au jardin thérapeutique et intergénérationnel
L’EHPAD du Château d’Eve, un établissement à l’écoute de ses résidents
L’idée du jardin thérapeutique est née il y a 2 ans à la suite d’un échange entre la Directrice de l’établissement et certains des résidents.
« La plupart de nos résidents ont travaillé la terre toute leur vie et nourrissent un lien très fort avec la nature. L’arrivée en EHPAD est une étape difficile pour eux. L’objectif de l’équipe d’accompagnement est de leur permettre de s’intégrer au mieux dans leur nouveau lieu de vie. Pour cela, nous devons être à l’écoute de nos rési-dents et de leur plaisir », déclare Beba Stojanovic, Directrice du Château d’Eve.
« Aujourd’hui, deux de nos trois résidents pilotes continuent à nous conseiller au quotidien sur la gestion du jardin. Le choix des végétaux a été fait en partie par eux ».
Un support d’accompagnement non médicamenteux
Au coeur d’un paisible village de l’Oise où résident 420 habitants, l’EHPAD Le Château d’Eve accueille des personnes âgées dépendantes. Il peut aujourd’hui accueillir 59 résidents grâce à de nombreux travaux de réhabilitation et d’extension.
Le jardin thérapeutique s’intègre dans le Schéma Régional d’organisation Médico-Social de Picardie, préconisant
une amélioration de l’accompagnement des personnes âgées accueillies en EHPAD.
L’établissement a ainsi souhaité mettre en place une action spécifique relative au maintien des acquis de la personne âgée en institution par une adaptation et une meilleure organisation des dispositifs notamment par un aménagement environnemental.
Cet espace de vie doit accompagner individuellement et limiter la prise de médicaments chez la personne âgée, permettant ainsi d’améliorer l’état de santé et le bien être des résidents.
Lire aussi : Un train fictif pour apaiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Valenciennes
Un projet de soins centré sur la qualité de vie du résident
Lieu de socialisation, il vise à accroître la vie relationnelle afin de maintenir et de renforcer les liens sociaux, familiaux et intergénérationnels pour éviter le sentiment d’isolement ou d’abandon.
Il doit permettre de rompre avec le cadre médicalisé et fermé des services de soins et rétablir le lien entre les patients et le monde extérieur.
« Les activités d’hortithérapie permettent de se sentir responsable de quelque chose, à nouveau utile. Le jardin thérapeutique permet aux résidents de garder pied avec la réalité car le jardin a souvent fait partie de leur vie passée. Il diminue ainsi l’anxiété, favorise l’estime de soi et maintient l’autonomie », informe Patricia Espi, Conseillère Terramie en région.
L’ensemble du jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite : chemins bien visibles, larges, en stabilisé, jardinières surélevées compatibles avec les fauteuils roulants.
Lire aussi : Verdurable, des dispositifs de jardinage adaptés pour les personnes âgées
Cet article a été publié par la Rédaction le