Emploi des seniors : la CFTC fait elle aussi part de ses propositions

Partager cet article

Suite à l’intervention de François Rebsamen, lundi 23 juin, sur l’emploi des seniors, la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) approuve un certain nombre de points évoqués.

Mais elle souhaite, elle aussi, faire part de certaines propositions qui n’ont pour l’instant pas été retenues dans la feuille de route proposée par le ministre du Travail.

Le contrat de professionnalisation ne bénéficie pas aux seniors

CFTC

La CFTC constate que le contrat de professionnalisation ne bénéficie pas aux seniors comme le démontre une étude présentée par la DARES.
En conséquence, elle est consciente, comme l’a annoncé le ministre du Travail, qu’il convient de l’aménager. Pour la CFTC, quels que soient les aménagements apportés, le contrat de professionnalisation doit déboucher, dans le cadre d’une reconversion uniquement, sur une formation qualifiante.

De plus, ce contrat doit être articulé avec les formations dispensées notamment par l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes), sachant que bon nombre de places sont disponibles, dès maintenant. Ces formations doivent correspondre à un emploi pérenne, de qualité et clairement identifié.

Le contrat de génération est un bon outil en terme de maintien dans l’emploi des seniors

Pour la CFTC, le contrat de génération constitue également un bon outil en terme de maintien dans l’emploi des seniors et de transmission des compétences. Elle s’accorde avec le ministre du Travail pour le relancer.

Dans le dispositif actuel, en l’absence de repreneur de nombreuses activités, notamment commerciales et artisanales, sont abandonnées chaque année. Le contrat de génération permet à un chef d’entreprise d’anticiper la transmission de son activité, par le recrutement d’un jeune âgé de moins de 30 ans.

Afin de favoriser le maintien et le retour en emploi d’un senior, la CFTC demandera donc la suppression de cette condition liée à l’âge du repreneur.

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences doit être au centre de la question de l’emploi des seniors

Pour la CFTC, la GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) doit être au centre de la question de l’emploi des seniors. Il faut aujourd’hui exploiter la GPEC sous l’angle « démarche compétences ».
« Il est nécessaire de mieux anticiper les évolutions des emplois, des compétences et des qualifications afin d’élaborer un référentiel des métiers, de construire une cartographie des compétences et d’identifier les métiers émergents ».

L’accord GPEC peut également porter sur la qualification des catégories d’emplois menacés par les évolutions économiques ou technologiques.
La CFTC proposera, entre autres, lors de la grande conférence sociale de juillet, de rendre obligatoire par voie d’accord ou plan d’action, la négociation GPEC sur les métiers susceptibles de disparaître afin d’accompagner l’émergence des métiers de demain.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *