AudioSpot : une expérimentation pour améliorer l’accessibilité des lieux publics grâce au smartphone

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

Peut-on améliorer l’accessibilité des lieux publics pour les malvoyants grâce à leur smartphone ?

C’est à cette question que tente de répondre l’expérimentation menée depuis deux mois à l’Espace Andrée Chedid d’Issy-les-Moulineaux par la société isséenne AudioSpot.

L’application Android et iOs, par ailleurs sélectionnée aux Trophées de l’Accessibilité 2015, permet de recevoir des informations sonores sur son smartphone afin d’être guidé à l’intérieur d’un bâtiment.

AudioSpot : rendre accessible les lieux public grâce aux smartphones

AudioSpotL’objectif de l’expérimentation mise en place par la société AudioSpot et prévue jusque fin juin est de connaître les besoins des usagers prioritairement concernés par l’application. Elle permet aux malvoyants de recevoir des informations audio sur leur smartphone, en fonction de leur localisation précise dans le bâtiment afin de se déplacer plus facilement dans l’Espace Andrée Chedid :

Des balises comme celles-ci ont été installées aux points clés de l’Espace Andrée Chedid afin de guider les malvoyants
Des balises comme celles-ci ont été installées aux points clés de l’Espace Andrée Chedid afin de guider les malvoyants

  • En extérieur devant la porte, elle permet de contacter l’accueil pour demander l’ouverture de la porte.
  • En intérieur, elle permet de se diriger dans le bâtiment avec les indications sur les directions à prendre pour rejoindre l’accueil, les ascenseurs, les toilettes et ou les différentes salles situées au rez-de-chaussée et au premier étage.
  • Grâce à un menu interactif, l’application AudioSpot permet aussi d’accéder à la liste des différents services offerts par l’Espace Andrée Chedid et d’être mis en relation avec l’un d’eux le cas échéant. Elle offre également la possibilité d’obtenir la liste des prochains évènements, et d’être mis en en relation avec le service réservation.

 

Pour envoyer des informations audio sur le smartphone de l’utilisateur, des balises ont été placées aux points clés du bâtiment (entrée, hall, accueil, ascenseurs, toilettes, salles). Lorsqu’un smartphone équipé de l’application entre dans le champ d’émission d’une balise, l’application diffuse son contenu associé au format sélectionné : audio pour les malvoyants, mais aussi pages mobiles pour les autres utilisateurs.

L’application est téléchargeable sur Google Store et  Apple Store


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *